C’est quoi le RME ?

Dans le domaine de la médecine empirique, tous les thérapeutes ou formations ne sont pas reconnus. Ce qui permet théoriquement à n’importe qui peut de se dire «thérapeute» et effectuer des traitements, même s’il ne dispose d’aucune formation ou d’un cursus insuffisant.

C’est pourquoi, depuis 1999, le RME (Registre de Médecine Empirique) a développé un label de qualité pour les thérapeutes exerçant la médecine empirique. Ce label se base sur un bon nombre de critères de qualité, autrement dit les conditions d’enregistrement. Ces Conditions d’Enregistrement comprennent, par exemple, la formation du thérapeute, son expérience pratique, sa réputation ou sa formation continue et qualifiante régulière.

Les patients, qui choisissent un thérapeute détenteur du label de qualité RME, peuvent partir du principe que leur thérapeute a appris sérieusement sa profession, qu’il suit régulièrement une formation continue et qu’il connaît ses devoirs envers ses patients.

De nombreux assureurs en Suisse travaillent étroitement avec le RME et utilisent le label de qualité RME pour décider quelles prestations de médecine empirique sont remboursées dans le cadre des assurances complémentaires privées. La décision pour ou contre un remboursement de prestations de médecine empirique dépend de différents critères qui peuvent varier considérablement en fonction du produit d’assurance. À ce sujet, les assureurs sont libres dans leurs décisions. C’est pourquoi il est très recommandé de toujours demander à l’assureur une garantie de remboursement des coûts avant le début du traitement de médecine empirique.

Les assureurs suivants s’appuient sur le label de qualité RME (liste du site officiel ici)

AMB Assurances
Aquilana Versicherungen
Atupri Caisse-maladie
Avanex Assurances SA
Avenir Assurance Maladie SA
Caisse-maladie Agrisano SA
Cassa da malsauns LUMNEZIANA
CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA
CPT Assurance SA
CSS Assurance-maladie SA
Easy Sana Assurance Maladie SA
FKB Die liechtensteinische Gesundheitskasse
GALENOS Assurance – maladie et accidents
Groupe santé Sodalis
Helsana Assurances SA (uniquement avec la complémentaire Completa extra)
Innova Krankenversicherung AG
INTRAS
KluG KrankenversicherungKrankenkasse Steffisburg
Krankenkasse Stoffel
Moove Sympany SA
Mutuel Assurance Maladie SA
ÖKK Kranken- und Unfallversicherungen AG
Philos Assurance Maladie SA
Progrès Assurances SA
PROVITA assurance santé SA
Rhenusana
Sanavals Gesundheitskasse
Sanitas Assurance Maladie
Sansan Assurances SA
Sumiswalder Kranken- und Unfallkasse
Suva – Assurance militaire
Swica
Vita surselva
Vivao Sympany SA

Quels sont les avantages pour le patient ?

Lorsque votre thérapeute est  labellisé RME, vous êtes assurés d’un service professionnel et de qualité ainsi que le remboursement des soins est garanti par la majorité des assurances complémentaires. Pour vous en assurer, il suffit de vous renseigner auprès de votre assurance.

En cliquant sur le lien ci-après, vous trouverez un tableau des divers assureurs en Suisse, ainsi que des associations avec lesquelles elles traitent avec un comparatif intéressant ASCA et RME : Tableau assureurs

ATTENTION : SWICA ne rembourse pas le massage classique; VISANA ne fait pas partie du RME; HELSANA ne rembourse les soins que si vous avez un contrat « Completa Extra »