logo entreprise

Massages et maux de têtes

Claude-Alain • juil. 20, 2023

Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, je vous propose quelques gestes d’automassage très utile pour soulager certaines douleurs, en particulier les maux de tête. Voici des gestes simples mais efficaces pour remédier à une céphalée ou un début de migraine.

Début de migraine

Symptômes


Vous ressentez une douleur sur une moitié de la tête.
Cette douleur s’aggrave avec la lumière, le bruit ou l’exercice physique et peut être accompagnée de nausées.


Les bons gestes


Si vous présentez les symptômes ci-dessus, vous souffrez probablement d’un début de migraine.


Dès les premières douleurs :


  1. plaquez vos deux mains sur votre crâne au-dessus des oreilles ; vos doigts bien écartés se rejoignent au sommet de votre tête
  2. appuyez légèrement et effectuez de petits mouvements d’avant en arrière
  3. sans changer la position de vos mains, faites ensuite de petits mouvements circulaires de manière à faire bouger la peau de votre crâne.


Les effets de ce massage
Répétez ce mouvement pendant deux minutes, les yeux fermés, en respirant lentement et profondément.

Cet automassage devrait venir à bout de votre migraine en décongestionnant la zone douloureuse.

En cas de céphalée

Symptômes


Vous sentez votre tête comme enserrée dans un étau et la douleur peut aussi irradier vers le front et les yeux.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des maux de tête de ce type : la fatigue, des heures passées devant un écran d’ordinateur ou une infection de type sinusite…


Les bons gestes


Pour soulager ce mal de tête, il faut masser une ligne imaginaire qui commence entre les deux sourcils et se termine en haut du front, à la racine des cheveux.


  1. Posez vos deux index entre vos deux yeux au niveau de la fameuse « ride du lion »
  2. Faites les glisser vers le haut jusqu’à la racine de vos cheveux, un doigt après l’autre.
  3. Répétez ce geste pendant une minute. Ce mouvement élimine les tensions.
  4. En utilisant vos index et vos pouces, pincez votre arcade sourcilière en partant de l’intérieur (près du nez) vers l’extérieur (en direction des tempes).
  5. Répétez ce mouvement 3 fois.
  6. Enfin, posez vos paumes de main sur vos tempes et faites un mouvement lent de rotation : 5 cercles dans un sens et 5 cercles dans le sens opposé.

D’autres solutions naturelles


Je vous propose également d’autres solutions naturelles avant de prendre un cachet :



  • Le secret peut vous aider en cas de maux de tête et même pour les migraines si vous me contactez dès les premiers symptômes pour couper.
  • Les huiles essentielles sont de puissants remèdes contre le mal de tête. Il suffit de déposer quelques gouttes sur le front et les tempes et de masser délicatement. Vous pouvez aussi pratiquer des inhalations, en mettant dans un bol d’eau bouillante des huiles essentielles. (menthe poivrée ou lavande)
  • Boire un café sucré ou un soda car l’apport de sucre permet de pallier une éventuelle hypoglycémie qui peut provoquer des maux de tête.
  • Boire une infusion de gingembre en cas de migraine cette plante soulage aussi les nausées.
  • Le coussin de cerise que vous faites chauffer à température moyenne et vous poser simplement sur la zone la plus douloureuse ce qui va dilater les vaisseaux sanguins et apaiser le mal de tête.


par Claude Alain 05 sept., 2023
Vous avez trouver le bon endroit où vous faire masser mais vous ne savez pas quel massage choisir ? Il existe de nombreux types de massages et parfois différents dans leurs pratiques d’un thérapeute à l’autre… Ce n’est pas évident de trouver celui qui vous convient ! Le meilleur moyen, testez-les tous ! Mais pour vous éviter peut-être de faire un mauvais choix ou aller vers quelque-chose qui ne vous convient pas, voici quelques éléments à prendre en compte : Comment je me sens en ce moment ? Suis-je stressé ou fatigué ? Est-ce que je dors mal ? Est-ce que j’ai des troubles digestifs ? Est-ce que j’ai des tensions musculaires ou articulaires ? Est-ce que j’ai des douleurs ? Est-ce que j’ai besoin de me faire masser tout le corps ou une partie en particulier ? Quelles sont mes attentes par rapport au massage ? J’ai besoin de relaxation ? Besoin de lâcher prise ? Besoin de quelque-chose de tonique ? Besoin quelque-chose d’énergisant ? Est-ce que je suis pudique ? Je vous conseille de penser à d’anciennes expériences de massages qui vont ont plu ou non ce qui vous permettra d’aller vers ce qui vous convient. Chaque personne a ses préférences, ses ressentis, peut-être un client recherchera plutôt de la détente, des mouvements lents, un moment calme et rien que pour lui à ce moment là le massage relaxant me semble être plus adapté. Pour un autre il y aura besoin de plus d’intensité, de profondeur là je me dirigerais plutôt vers un massage sportif. Et si la personne recherche un mélange des 2 et manque d’énergie j’irais plutôt vers l’oriental ou le massage des 5 continents. Si quelqu’un vient avec des besoins thérapeutique comme par exemple des troubles digestifs ce serait idéal de partir sur la réflexologie. Et pour quelqu’un de pudique je commencerais plutôt par le massage crânien ou un soin énergétique. Voilà quelques pistes pour vous diriger vers votre massage idéal ou celui dont vous avez besoin. Je vous suggère de parcourir mon site, j’ai essayé de détailler au mieux mes soins pour que la personne puisse savoir à quoi s’attendre et pour faire son choix. Je vous conseille volontiers et je peux tout à fait adapter mon soin ou mélanger selon vos demandes. C’est le principe de l’îlot de de proposer des soins à la carte selon vos besoins du moment. 
Micro pour l'interview
par Claude-Alain 20 juil., 2023
Interview réalisé par Carole Coupy pour le journal « Tout un canton » (février 2019) Claude-Alain Bitschnau pratique « le secret » c’est-à-dire qu’il possède cette faculté de soulager ou de supprimer divers maux du quotidien. Nous l’avons rencontré. On dit de lui qu’il a un don, on l’appelle un guérisseur, qu’en est-il vraiment ? D’emblée Claude-Alain modère le terme de « don ». 
image du secret
par Claude-Alain 20 juil., 2023
Avec cet article, j’aimerais vous parler de ma façon de pratiquer. Souvent les gens pensent que les faiseurs de secrets disent une formule ou “ prière” une seule fois et c’est terminé. Et bien non en fait cela dépend de vos demandes.
Share by: